26 juillet 2024

Écrit par mami

L’histoire d’Inventaire Communication Visuelle

Comme toute société, Inventaire Communication Visuelle a aussi sa propre histoire. Ce texte retrace l’histoire de l’entreprise, mais aussi celles de Létitia Bulliard et de Maxime Gremaud, ses directeurs associés actuels.

Elle commence il y a plusieurs années, à Fribourg, quand Létitia Bulliard réalise son apprentissage de 3 ans en tant que graphiste au sein de l’agence Nuance.

A la fin de son apprentissage, elle est directement engagée comme graphiste au sein de la même compagnie.

A son tour, Maxime Gremaud débute son apprentissage dans la même agence.

Létitia Bulliard et Maxime Gremaud ont donc travaillé ensemble durant 3 années au sein de Nuance.  

 

Un début dans l’entrepreneuriat : 

Côte-à-côte, les deux collègues commencent à développer de grandes synergies professionnelles.

Comme une grande partie des entrepreneurs, ils ont commencé à tracer leurs chemins en lançant une marque de vêtements, plus précisément une entreprise de t-shirts qui s’appelait “Two Monkeys”. Certes, elle n’a pas tenu très longtemps, mais c’était une belle expérience enrichissante en tant qu’associés et cela leur a beaucoup appris pour la suite de leurs aventures. 

Après cela, ils avaient déjà imaginé leur future entreprise et cela montrait qu’ils avaient la volonté de construire quelque chose ensemble.

 

Chacun trace sa route : 

Au bout de 3 ans, la directrice de Nuance de l’époque avait proposé à Létitia Bulliard de racheter son agence et elle accepta !

Sans rien connaître à la gestion d’entreprise et aux relations avec la clientèle, Létitia Bulliard a racheté Nuance à 26 ans. Elle entame donc une période intensive d’apprentissage par l’expérience, tout en continuant son travail de graphiste à côté.  

A la même période, Maxime Gremaud trouve un associé et monte sa propre agence nommée Collective Média à Bulle. Par l’expérience, il apprend également à gérer et à développer une société comme il se doit.

Ils se sont tous les deux lancés en même temps dans cette nouvelle aventure qu’est l’entrepreneuriat et la gestion d’une agence, tout en restant en contact. Ils ont pu compter l’un sur l’autre pour s’aider mutuellement et échanger sur le métier et la manière d’entreprendre.

 

L’intégration d’Inventaire : 

En 2016, Maxime Gremaud intègre l’agence Inventaire en tant que quatrième associé tandis que Létitia Bulliard est toujours seule à la tête de Nuance.

En 2019, Létitia Bulliard développe le besoin de pouvoir échanger avec d’autres personnes gérant des entreprises afin d’évoluer en tant que directrice de son agence. Elle propose donc aux associés d’Inventaire de les rejoindre comme cinquième associée et les deux sociétés ont fusionné, avec leur complémentarité.

Comme Nuance avait ses clients sur Fribourg et Inventaire sur Bulle, la fusion des compagnies couvre alors deux territoires et ce, jusqu’à présent.

 

De nouvelles directions stratégiques : 

Vers le début de l’année 2023, de nouvelles directions stratégiques ont vu le jour.

En juillet 2023, Létitia Bulliard et Maxime Gremaud ont repris, à eux deux, les rênes d’Inventaire avec de nouvelles perspectives d’avenir.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’auparavant, Inventaire était majoritairement composé d’associés et d’un seul employé spécialisé dans le web. 

Avec les nouveaux projets de l’agence, une nouvelle équipe a été constituée et l’intégration des arrivants s’est très bien déroulée. Les nouveaux membres de l’entreprise ont été minutieusement choisis pour leurs compétences dans leurs domaines respectifs, mais aussi afin de répondre aux besoins du marché en constant développement.

 

Une complémentarité sans équivoque : 

Depuis le début de leur collaboration au sein de Nuance et jusqu’à ce jour, Létitia Bulliard et Maxime Gremaud ont toujours fait preuve d’une complémentarité sans équivoque tant dans les domaines que dans les compétences.

Si Létitia Bulliard penche plus pour le branding et le motion design, Maxime Gremaud est plus spécialisé dans le web et les réseaux sociaux.

Si Létitia Bulliard se préoccupe plus de la vision opérationnelle de l’entreprise, Maxime Gremaud se soucie de la vision stratégique du développement de l’entreprise.

Pour faire court, l’optique de Létitia Bulliard porte sur ce qui se passe au sein de l’organisation et l’atteinte des intérêts à l’intérieur de la compagnie tandis que celle de Maxime Gremaud porte sur l’organisation et l’atteinte du rayonnement de la compagnie à l’extérieur.

 

Aujourd’hui, Inventaire Communication Visuelle continue son développement et son expansion et les deux directeurs associés ne cessent de nous impressionner !

Plus d’articles

Identité
Mockup carte de visite dootix
L’importance d’un bon branding dès le lancement d’un projet ou d’une société

L’importance d’un bon branding dès le lancement d’un projet ou d’une société

Le « branding » est un processus stratégique de création et de gestion d'une marque afin de forger son identité et son image dans l'esprit des consommateurs. Cela englobe tous les éléments visuels, verbaux et émotionnels qui représentent une marque comme le nom, le...

Lire l'article